Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La taverne de Gwendech
Archives
9 février 2012

Ah ah Anonymous!

Qui traînant sur internet et facebook n'aurait pu remarquer l'affaire Anonymous, ces pirates du net qui se battent pour les libertés de communiquer et d'échanger, contre la surveillance liberticide et le copyright brutal?

Ayant maté "V pour Vendetta" hier soir avec mon pater, qui est effectivement un film qui poutre sévère(!) et qui mets en garde contre le tout sécuritaire et l'opression religieuse, je comprends maintenant la reprise de ce film par les dits Anonymous.

Néanmoins leur dernière action en date me paraît plutôt étrange: 

anonymousEn effet, ne pas acheter d'objets de consommation me paraît plutôt bien, mais quand on parle de la culture, je bronche tout de même un peu, et ce pour plusieurs raisons:

-Dans un monde où la culture me semble déjà en danger, demander au gens à ne plus se cultiver revient à donner des menottes à nos gouvernements pour qu'ils nous attachent avec. 

-Dans des librairies ou de petits cinémas indépendants, ne pas avoir d'entrée pendant un mois (même si tout le monde ne connaît pas Anonymous ou ne les suit) risque d'entraîner leur fermeture! Donc encore moins d'endroits où la culture puisse se diffuser! 

-Je ne pense pas que c'est en boycottant la culture que nous changerons quelque chose, mais en boycottant les produits et les firmes qui nous entubent vraiment, comme l'agroalimentaire et toute les sociétés de marketing qui vous demandent d'acheter pour être heureux. 

Et il manque à ce flyer une idée importante: Le fait d'avoir recours à des pistes détournées, comme les bibliothèques de quartiers, le prêt entre amis, l'achat d'occasion, etc.

Alors certes c'est à nous de choisir ce qu'il convient de faire, mais pour une vraie révolution, il faut rendre toute cette société obsolète, et se concentrer sur ce qui nous fait vraiment défaut comme la réflexion, la solidarité, l'économie locale, la simplicité volontaire, la décroissance. 

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", Gandhi. 

Publicité
Commentaires
La taverne de Gwendech
Publicité
Publicité