Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La taverne de Gwendech
Archives
21 janvier 2012

Je ne sais pas vous, mais moi, putain j'ai besoin

Je ne sais pas vous, mais moi, putain j'ai besoin de vide.

Je ne parle pas du vide angoissant et oppressant, le vide social ou culturel, non, du vide d'objets.

Je ne sais pas, mais plus le temps passe et plus les lieux encombrés d'objets m'angoissent. Nous vivons dans une société où la possession et la consommation sont le maître mot et le but à atteindre d'une vie.

Mais plus je regarde et plus j'ai cette sensation que plus j'accumule, et plus je m'enfouis sous des montagnes de déchets qui me clouent au sol et m'empêchent de me déployer face à la vie.

Rien que ma chambre, où trône canapé, lit, meubles, livres en pagaille, batterie et guitares m'asphyxient. Et pourtant tout cela sert!

J'aspire à vivre plus avec moins de choses, et je me rappelle ces nomades qui peuvent mettre leur vie dans un sac ou une charrette et partir comme bon leur semble...Et là dedans ce n'est pas tant l'idée de voyage qui m'interpelle, mais celle de pouvoir vivre sans tout nos appareils et autant d'objets.

J'ai bien envie un jour de faire cela avec une voiture, mettre seulement le nécessaire et le petit superflu et bazarder le reste afin de faire en sorte de ne pas me faire asphyxier. 

IMGP5566

Photo: Une illustration bien réelle de ce que je peux ressentir.

Musique: Motörhead, No More Fucking Time.

 

Publicité
Commentaires
G
Pour ma part j'essaie au maximum d'appliquer les principes de la décroissance, premièrement afin de limiter au maximum mes dépenses et mes impacts sur la nature, mais aussi d'être finalement plus libre de mes mouvements, même si certains jours je cède forcément à l'envie d'acheter des trucs inutiles mais jolis (ce qui amène à un autre débat, celui de l'utilité de la beauté, ce pourquoi je préfère acheter des objets utiles, beaux et qui de préférence dureront). <br /> <br /> Sinon, devenir un musicien professionnel oblige à prendre moins de bagages pour faire des dates ! ^^
S
C'est depuis le blog du Troll que j'ai trouvé le tien...<br /> <br /> ... Et je me sens résonner à la lecture de ton message.<br /> <br /> <br /> <br /> L'asphyxie du "tout ça" me prend souvent. Bien trop souvent. J'en ai besoin de toutes ces choses, mais comme toi j'aspire à moins, à plus simple, au strict strict nécessaire. Pouvoir avoir toute ma vie dans un sac et autour de la taille, juste mon instrument sur le dos, et partir sur les chemins... Plus d'attache, fini, libre...
La taverne de Gwendech
Publicité
Publicité