Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La taverne de Gwendech
Archives
29 février 2012

Ouai, je suis écolo, ou j'essaie de le devenir.

Ouai, je suis écolo, ou j'essaie de le devenir. 

Ouai, je bouffe bio, j'ai la chance de pouvoir le faire donc je ne m'en prive pas.

Mais quand j'entends "le bio c'est cher", "vivre bio c'est pour ceux qui ont les moyens", ça me fout en rogne!

Je sais que jusqu'à présent on parlait de la bouffe bio, ok, c'est vrai que certains magasins s'en foutent pleins les fouilles parce que la plupart des clients sont des bobos, mais ça ne concerne pas tous les magasins,  loin s'en faut! 

Pourquoi acheter des choses que l'on utilisera une fois dans l'année? Des ski free-ride alors qu'on habite en Corrèze et qu'on fait du ski quelques jours dans l'année? Un machin qui te coûte la peau du cul, et ensuite tu viens me dire que le bio c'est cher? Ah ah la bonne blague! 

 C'est cher si on consomme comme nous dit la bonne société qui te fais croire que t'as besoin de toute ces conneries mon gros! 

je vis de manière confortable, j'ai un lit, des vêtements, de la bouffe, un ordi, un portable, une batterie et quelques livres. C'est ce que je considère comme primordial actuellement, et on n'est pas obligé de vivre comme les indiens d'amazonie, mais on n'a pas besoin de vivre comme un américain! 

IMGP2588

Au lieu d'acheter neuf, on peut se tourner vers l'occasion dans lequel on peut trouver le nécessaire de bonne qualité, vers les friperies, Emaüs, etc. 

Pour l'hygiène, point besoin de milles produits: un savon, du dentifrice, une brosse à dent, une brosse et des élastiques à cheveux, un rasoir( je pense d'ailleurs à trouver un coupe-choux à l'ancienne, plus efficace et plus durable), un blaireau pour le rasage, et une pierre d'alun comme déo.

Voilà, à quoi bon se servir de milliers de produits qui ne servent qu'une fois par mois, et qui coûtent la peau du cul en te démolissant la santé car ils sont composés de produits nocifs? 

Edit: Néanmoins, il est parfois intéressant d'acheter quelque chose, qui peut servir longtemps mais à certaines occasions. Il est nénamoins nécessaire aujourd'hui de s'interroger sur cet objet "qui sert de temps en temps", et de voir si on ne peut plutôt le partager avec quelqu'un (comme une tondeuse qui peut servir pour plusieurs voisins) ou le louer.)

Et pour le reste, je vous laisse quelques liens que j'étofferai avec le temps:

http://carnet.simplicitevolontaire.org/

http://www.amisdelaterre.org/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=270

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=5874

 

Musique:   Waiting for the Sun, the Doors.

Photo:  Une cascade en Islande,  un pays que je revisiterai bien...

Publicité
Commentaires
G
Sinon donne moi son nom en message privé, ça me diras peut-être plus ^^ J'y étais de 2010 à 2012.<br /> <br /> Tous les pays plats sont cafardeux je trouve, justement il manque cette verticalité qui accroche l'oeil comme tu disais... Je pourrais vivre partout sauf en plat pays ! <br /> <br /> Et puis oui, ce sont les endroits où les sauvages comme nous peuvent encore trouver des endroits où vivre en paix ! Et du même coup apercevoir des loups ou des lynx !
S
Ca devait pas être la même année... Big Foot, non plus ?<br /> <br /> Je te rejoins tout à fait quant au rappel que nous ne sommes que de petites crottes de fourmis dans l'univers, et que les paysages de montagne, rudes, beaux et inaccessibles, nous le rappellent... Et je te rejoins aussi pour la Beauce (gheuu) ou même la Champagne-Ardenne, que j'ai traversée ce printemps et qui m'a foutu un cafard monstrueux. En montagne, tu ne peux pas arriver à des choses pareilles, je pense. Il y fait trop froid l'hiver, il y a des glaciers, des pierriers, parfois des avalanches... C'est là que survivent les espèces les plus honnies et repoussées par l'homme (cf. le loup, pas besoin de chercher plus loin). J'aime cette rudesse, cette force !
G
Ça me dis rien. <br /> <br /> Oui j'y suis allé un peu fort ^^" Mais cette idée de montagne immuable nous rappelle que nous sommes petits et faibles par rapport à la nature, et qu'il vaut mieux vivre en harmonie avec elle que d'essayer de jouer les sorciers en la dominant... (Et quand on fait ça, on voit bien qu'on ne contrôle rien... Les OGM en sont le meilleur du pire exemple...) <br /> <br /> Alors que finalement en plaine, l'homme peut modifier beaucoup de choses, et ça se ressentira sur le paysage ( la beauuuuuuceee ! ), d'où cette sensation d'être surpuissant et donc finalement ce cassage de gueule généralisé.
S
La Miche.<br /> <br /> Je ne dirais pas que les habitants des plaines sont "moins intelligents" ^^ (après tout je suis d'origine polono-russe hein)... juste qu'ils manquent peut-être de "quelque chose à quoi s'adosser". Quand tu connais très bien et aimes un val, que tu pars sur les routes puis y reviens, l'émotion est indescriptible... Même si les habitations ont changé de place, de forme, que l'homme est arrivé ou parti, les montagnes, elles, sont toujours là, triomphantes, aussi fortes que le temps. Chaque chose reste à sa belle et parfaite place, et toi, tout petit, tu regardes ça et tu te retrouves...
G
J'étais à Neuvic aussi ! =D Peut-être que je le connais ? <br /> <br /> Oui je vois ce que tu veux dire, pouvoir lever la tête et contempler des monts qui sont loin et haut, où finalement oui, l'esprit "s'élève" à regarder ce paysage. <br /> <br /> Moi non plus je n'aime pas trop les plaines, je trouve que les gens habitant en plaine sont moins intelligents, enfin c'est bête à dire mais du coup je ne sais pas, j'ai l'impression que les gens habitant dans des endroits plus nivelés ont justement cette élévation de l'esprit ! le Limousin ça va encore, les collines sont douces mais assez dénivelées pour avoir une grande variété de paysages. ^^ (non non je ne suis pas chauvin ah ah ! XD )
La taverne de Gwendech
Publicité
Publicité